Retour sur la Rando du 28 juin 2015

image_pdfimage_print

Pour clôturer les randos de printemps, Jean-Claude a organisé une rando un peu particulière où les participants devaient découvrir les réponses à des questions sur la nature en observant animaux, panneaux sur un circuit illustrant les zones humides. Riches de connaissances, d’un bon bol d’air et de découvertes insolites, les promeneurs ont pu ensuite partager un repas et quelques boissons (il faisait chaud et il fallait s’hydrater !).

Voici le questionnaire : A la découverte des mystères des zones humides 

  • Vous pourrez observer des végétaux comme les carex (appelés également laiches) qui ont les racines dans l’eau et les feuilles à l’air (plantes hélophytes). Vous rapporterez une feuille de carex. Attention ces feuilles sont coupantes. Pourquoi ?
  • Parmi les amphibiens (animaux qui vivent à la fois dans l’eau et à l’air) on distingue 2 familles : les anoures et les urodèles. Entre « urodèles » et « anoures », ce n’est qu’une histoire de queue. A quelle famille appartient la grenouille ?
  •  Dans votre parcours vous observerez certainement des libellules. Mais il existe les vraies libellules et les demoiselles. A quel groupe appartient celle qui vole comme un papillon, d’un vol léger et replie ses ailes au-dessus de l’abdomen quand elle est au repos ?
  • En principe les oiseaux nichent sur les arbres ou dans les herbes. Mais il en est un qui préfère creuser des galeries dans les berges des cours d’eau. Lequel ? Et pourquoi vit-il au bord des cours d’eau ?
  • Dans ce secteur il existe un oiseau qui revient d’Afrique fin Mars pour passer l’été en France. Il s’appelle le « pit-pit ». Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?