Vendredi 8 octobre à 20h15
Bibliothèque Saint Corneille – Salle Michèle Le Chatelier
Entrée Gratuite
En lien avec la rencontre littéraire du samedi 16 octobre
Séance animée par Catherine Raucy
Réalisateur
François TRUFFAUT (1975)
Acteurs
Philippe Goldmann, Bruno Staab, Jean-François Stévenin, Chantal Mercier
Synopsis
A Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Des enfants vivent la fin de l’année scolaire. Les petits événements du quotidien font que leurs vies s’entremêlent, croisant également celles des instituteurs, mademoiselle Petit et monsieur Rochet. En classe, Bruno, forte tête, refuse de lire à haute voix avec les intonations requises. L’un de ses camarades, Patrick, n’a pas appris sa récitation. Il a, comme souvent, l’esprit ailleurs. Son caractère rêveur et romantique ainsi que la cruelle absence de sa mère ont fini par le rendre particulièrement sensible au charme de madame Riffle, la maman de son ami Laurent…
Critique
Thiers, la classe de Mme Petit. Patrick est amoureux de la mère de son copain. Julien habite un meublé avec une mère et une grand-mère acariâtres. Autour d’eux leurs copains vivent de petites aventures…
Après L’Histoire d’Adèle H., Truffaut tourne un film opposé : une collection de vignettes, petites saynètes sur des enfants ordinaires, joués par des non-professionnels. Le scénario échappe à la mièvrerie. Car Truffaut aime et respecte ses petits héros : ce qu’ils vivent a autant d’importance que ce que pourraient vivre des adultes, l’innocence en plus. Si le film est léger, il y a, au fond, une relative gravité. Cousin du jeune Antoine Doinel, Julien fait partie de ces gamins à qui on vole le meilleur d’eux-mêmes, leur enfance. Une fois de plus, Truffaut a mis dans cette œuvre mineure, mais très attachante, ses propres repères autobiographiques. (Aurélien Ferenzi – Télérama)