Version originale sous-titrée en français
Vendredi 15 janvier 2022 à 20h15
Bibliothèque Saint Corneille – Salle Michèle Le Chatelier
Entrée Gratuite
Séance animée par Willy Le Guil
Réalisateur
Kenji Misumi (1972) Scénario : Kazuo Koike, d’après son manga.
Acteurs
Tomisaburô Wakarama
Fumio Watanabe
Synopsis
La fonction de bourreau qu’Ogami Itto remplit pour le shogun lui apporte prestige et reconnaissance. Mais cette situation honorable attise la jalousie des maîtres d’armes du haut personnage. Aussi, quand l’épouse d’Itto est assassinée en même temps que le reste de sa famille et que lui-même est injustement accusé de fomenter un complot contre la tête de l’Etat, il se voit contraint de retourner son sabre contre l’autorité. Désormais en disgrâce, il part sur les routes afin de se venger de ses ennemis. Son fils Daïgoro, âgé de quelques mois, seul rescapé de sa famille, l’accompagne dans ses pérégrinations à travers le Japon…
Critique
Un bourreau déchu devenu tueur à gages arpente le Japon féodal avec son fils dans un landau pour échapper aux mercenaires du Shogun. C’est la trame de Baby Cart, une série de six films (1) adaptée d’un manga culte.
Dès le premier volet, Le Sabre de la vengeance, Misumi fixe les règles esthétiques de la saga : le rouge du sang qui explose sur un écran aux couleurs ternes ; et l’opposition dynamique entre les contraires, l’eau et le feu, le physique bedonnant du héros et sa rapidité surhumaine, etc. Sous l’impulsion de ce réalisateur pop et audacieux, les aventures picaresques du « loup à l’enfant » deviennent un feu d’artifices d’effets gore et d’expérimentations, visuelles et sonores. Tous les codes du chambara (film de sabres nippon) sont présents, mais revitalisés par les emprunts aux cinémas bis du monde entier : western spaghetti, films d’arts martiaux, horreur… Pour un meltingpot spectaculaire et tranchant.
Samuel Douhaire (Télérama)